Le Royaume-Uni «très préoccupé» par la situation à Hong Kong

0 Comments

Par Le Figaro avec AFP Publié le 11/06/2020 à 12:32, mis à jour le 11/06/2020 à 14:46

Le Royaume-Uni a jugé jeudi la situation à Hong Kong «très préoccupante», renouvelant son souhait d’une enquête indépendante sur les troubles survenus dans l’ex-colonie britannique.

» LIRE AUSSI – Face à l’érosion du statut de Hongkong, les Européens optent pour l’attentisme

«La situation est très préoccupante et les événements de cette période nécessitent une enquête robuste et indépendante pour rétablir la confiance», a tweeté le chef de la diplomatie britannique, Dominic Raab, en publiant un rapport sur les événements survenus à Hong Kong les six derniers mois de 2019. Il s’inquiète particulièrement de la loi sur la sécurité nationale décidée par Pékin après la vague de manifestations pour les libertés à Hong Kong. Le texte prévoit de punir les activités séparatistes, «terroristes», la subversion, ou encore les ingérences étrangères dans le territoire autonome chinois.

» LIRE AUSSI – Hong Kong: la Chine appelle Londres à «cesser immédiatement toute ingérence»

Pour le chef de la diplomatie britannique, «ce projet de loi sape le principe  »un pays, deux systèmes » en vertu duquel Hong Kong bénéficie d’une grande autonomie avec des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.» Pékin s’était engagé à suivre ce principe lors de la rétrocession de Hong Kong à la Chine, en 1997. «Il est encore temps pour la Chine de reconsidérer (sa position), de prendre du recul et de respecter l’autonomie de Hong Kong et ses propres obligations internationales», a plaidé Dominic Raab.

Il a répété qu’en cas de mise en application de la loi, Londres modifierait les conditions attachées au «passeport britannique d’outre-mer» délivré aux habitants de l’ancienne colonie lors de sa rétrocession à la Chine en 1997, afin de les rendre plus favorables et de faciliter l’accès de ses détenteurs à la citoyenneté britannique. Le projet de loi a provoqué une levée de boucliers internationale et un regain d’agitation dans ce territoire autonome du Sud de la Chine.

» LIRE AUSSI – Lam: Hong Kong ne tolérera plus le «chaos»

Au début de l’année, alors que la vague de manifestation déclinait, la cheffe de l’exécutif hongkongais, Carrie Lam, s’était engagée à «écouter l’opinion publique» et atténuer les divisions mais peu de mesures ont été prises en faveur de la réconciliation. Elle a exprimé son soutien total à la loi sur la sécurité nationale de Pékin et les poursuites contre les manifestants et les militants pro-démocratiques se sont intensifiées.

Leave a Comment

Your email address will not be published.